En - De - Fr - It

LE MODELE D'EXCELLENCE EFQM

 

Indépendamment des nombreux outils et des méthodes de management couramment utilisés, le Modèle d’Excellence EFQM offre une vue holistique de l’organisation et peut être utilisé pour déterminer comment ces différentes méthodes s’articulent et se complètent mutuellement. Le Modèle peut donc être utilisé en conjonction avec n’importe lequel de ces outils, selon les besoins et la fonction de l’organisation, comme un cadre global de référence pour développer une excellence durable.

 

Les organisations excellentes obtiennent et maintiennent des performances remarquables qui satisfont ou dépassent les attentes de toutes leurs parties prenantes.

 

Toutes les organisations s’efforcent de réussir, certaines échouent, d’autres arrivent à obtenir des périodes de succès mais finissent par disparaître. Peu d’entre elles parviennent à un succès durable, forçant ainsi le respect et l’admiration.

 

L’EFQM a été créée pour permettre la reconnaissance et la promotion du succès durable et servir de guide à ceux qui cherchent à y parvenir. L’approche élaborée par l’EFQM s’articule autour de trois composants intégrés :

 

  • les Concepts Fondamentaux d'Excellence : ce sont les principes de base qui constituent les fondations essentielles pour obtenir une excellence durable pour toutes les organisations.
  • le Modèle d'Excellence EFQM : un cadre de travail destiné à aider les organisations à mettre en pratique les Concepts Fondamentaux et la logique RADAR.
  • la logique RADAR : une méthode d’évaluation dynamique et un outil de management puissant qui fournit une ossature sur laquelle va s’appuyer une organisation pour relever les défis qu’elle doit surmonter pour atteindre l’excellence durable.

 

L’utilisation de ces trois composants intégrés a aidé les organisations de toutes tailles et de tous secteurs à se comparer avec les caractéristiques, les qualités et les réalisations des organisations durables. Elles peuvent également les utiliser pour développer une culture d’excellence, donner de la cohérence à leur style de management, accéder à de bonnes pratiques, favoriser l’innovation et améliorer leurs résultats.

 

L’utilisation combinée du Modèle d’Excellence EFQM, de la logique RADAR et des Concepts Fondamentaux apporte l’assurance que toutes les pratiques managériales déployées constituent un système cohérent, continuellement évolutif et orienté vers l’accomplissement de la stratégie.

 

La version 2013 du Modèle d’Excellence EFQM, de la logique RADAR et des Concepts Fondamentaux intègre des années d’expérience et prend en compte les défis actuels et futurs auxquels une organisation est confrontée.

 

 

© EFQM - www.efqm.org - info@efqm.org